Munther A. Dahleh
Munther A. Dahleh est le directeur fondateur du MIT Institute for Data, Systems, and Society (IDSS). Professeur au MIT, il dirige un groupe de recherche spécialisé dans les décisions en situation d'incertitude. Il s'intéresse aux systèmes en réseau avec des applications aux réseaux sociaux et économiques, aux réseaux financiers, aux réseaux de transport et au réseau électrique. Il s'intéresse également à l'apprentissage des systèmes dynamiques stochastiques non structurés de grande dimension à partir de données finies. Ses travaux récents portent sur la compréhension de l'économie des données ainsi que sur l'élaboration d'une théorie fondamentale pour les marchés des données. Il est membre de l'IEEE et de l'IFAC. Munther A. Dahleh a obtenu son doctorat de l'Université Rice, Houston, TX, en 1987 en génie électrique et informatique. Depuis lors, il travaille au département de génie électrique et d'informatique (EECS), MIT, Cambridge, MA, où il est actuellement professeur William A. Coolidge de l'EECS. Il est également membre du corps professoral de la Sloan School of Management.
Nadia Fassi Fehri
Nadia Fassi Fehri est membre du comité stratégique du Groupe OCP, leader mondial des phosphates. En sa qualité de Chief Transformation Officer, elle pilote les programmes de transformation stratégique du groupe dans le domaine du numérique. Elle dirige notamment les initiatives de mise en œuvre des technologies du digital pour la croissance et la diversification des segments du groupe OCP en maintenant du leadership sur les segments historiques. Entre 2015 et 2020, elle devient la première femme à diriger un opérateur de télécommunications au Maroc ; Inwi. Durant son management, elle assure la transformation digitale de l’opérateur et le retour de la croissance avec le développement de différents segments dans les secteurs stratégiques du cloud, de la cybersécurité et du paiement mobile. Nadia Fassi-Fehri s’est vue confier de 2006 à 2008 la direction des ressources humaines, de la communication et des supports auprès holding marocain ONA. En 2005, elle a assuré la direction générale de Nareva, filiale du groupe ONA spécialisée dans les métiers de l’énergie et l’environnement. Elle a aussi mis son expertise au service du Groupe Managem, de 1996 à 2005 en tant que directrice de l’ingénierie et du développement. Durant son mandat, elle a dirigé le lancement de la première mine d’or au Maroc. Nadia Fassi-Fehri est diplômée de l’École Polytechnique (1990) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (2015), ainsi que de l’université de Paris VII-Jussieu en mathématiques financières. En 2005, elle a obtenu le diplôme de MBA Exécutive de l’ESCP- EAP.
Soulaymane Kachani
Soulaymane Kachani est vice-recteur de l’université Columbia à New York où il coordonne les programmes académiques des 16 facultés de l'université Columbia. Il y est chargé de l'élaboration et de l'implémentation des stratégies d'enseignement et d'apprentissage, de l'innovation, et de l'éducation en ligne. Il demeure Senior Vice Dean de la Faculté d'Ingénierie et des Sciences Appliquées de Columbia, où il est aussi professeur de génie industriel et recherche opérationnelle. En 2006, M. Kachani a occupé le poste de vice-président, et en 2007, le poste de président de l'association de Revenue Management & Pricing de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences, avant de rejoindre son conseil d'administration. De 2007 à 2011, il a servi comme Chairman du Demand Optimization Council. De 2003 à 2016, Kachani était le directeur stratégique de Strategic Capital Allocation Group, un fonds d'investissement de plusieurs milliards USD basé à Boston. Entre 2007 et 2011, Kachani a occupé le poste de Président Directeur Général de ReOptima, une société de conseil spécialisée dans l'évaluation et la tarification d'actifs immobiliers aux États-Unis, avec un accent sur la Floride et New York. Entre 2005 et 2007, il a aussi servi comme Chief Scientist de Vendavo, le leader mondial en management et optimisation de "business-to-business" pricing. Soulaymane Kachani a reçu son doctorat (Ph.D) en recherche opérationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a aussi obtenu un Master of Science en recherche opérationnelle du MIT et un diplôme d'ingénieur de l'École centrale Paris (1999). Il a complété la formation de Global Leadership and Public Policy in the 21st Century à la Harvard Kennedy School of Government de Harvard University, et la formation de Transformational Leadership: Leadership at the Edge à Oxford University.
Aminata NDIAYE
Aminata NDIAYE est la vice-présidente Marketing, Digital et Expérience du consommateur chez Orange Moyen-Orient et Afrique coordonnant 18 pays représentant 135 millions de clients et plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle pilote la transformation numérique au sein du groupe et a lancé deux équipes de données en Jordanie et en Côte d'Ivoire, permettant aux talents locaux d'aider les équipes nationales à développer de nouvelles solutions basées sur les données et l'IA. En 2020, elle a été nommée au conseil de surveillance de Jumia Technologies AG, la première plateforme panafricaine de commerce électronique cotée à la Bourse de New York et opérant dans 11 pays d'Afrique. Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de Sonatel (classée 4ème entité du groupe Orange en termes de chiffre d'affaires). En 2017, elle lance la nouvelle organisation qui va conduire la transformation digitale du même groupe. En 2013, elle est nommée au Comité Exécutif de Sonatel en tant que Directrice Marketing et réalise 60 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Elle a également été membre du conseil d'administration de plusieurs filiales du groupe couvrant 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Sierra Leone) et pesant 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel avec une marge d'Ebitda de 44%. En 2015, elle se voit confier le défi de redresser la ligne Orange Money via son poste de Chief Marketing Officer. Elle lance ensuite la nouvelle division Orange Money (ventes, marketing, opérations et conformité) avec des performances exceptionnelles. Aminata NDIAYE est diplômée de l'École Polytechnique et de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.