Mot de la Présidente Exécutive : Amal El Fallah Seghrouchni
Chères toutes et tous,
A l’échelle planétaire, l’IA s’est imposée comme figure de proue du digital et comme catalyseur de la transformation organisationnelle, du développement économique et de l’instrumentalisation politique. Désormais, il est difficile d’imaginer une vie sans Intelligence Artificielle même sur Mars à en croire la panoplie d’algorithmes d’IA embarqués dans le rover Perseverance.
Au sein de l’Université Mohammed 6 Polytechnique, nous avons créé le Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc appelé Ai movement pour accompagner les transformations induites par l’avènement de l’Intelligence Artificielle et les Sciences des Données, pour favoriser l’émergence d’un savoir-faire Marocain et Africain et pour relever les nombreux défis soulevés par l’IA qu’ils soient d’ordre scientifique, technologique ou éthique.
Notre centre promeut une approche hybride et intégrative pour construire des systèmes profondément IA et full stack of AI tirant bénéfice de la complémentarité des différents paradigmes de l’IA.
Nos recherches théoriques et appliquées visent le développement d’outils technologiques à fort impact et dignes de confiance avec un niveau de maturité élevé (haut TRL, technology readiness level) pour faciliter leur transfert vers l’industrie et vers la société. Pour cela, le centre Ai movement favorise l’innovation et la créativité pour élaborer des produits technologiques à déployer dans divers domaines comme l’agriculture, l’éducation, la santé, le développement durable, la gestion de ressources, l’assurance et la finance, les politiques publiques ou encore dans le domaine de la défense, l’aéronautique et l’aérospatial.
Les missions du Centre Ai movement portent sur la formation à l’Intelligence Artificielle et aux Sciences des Données, le développement de solutions innovantes et opérationnelles à forte valeur ajoutée pour la société, l’environnement, le marché, l’économie et la technologie. Pour cela, Ai movement s’appuie sur 7 piliers que sont les études de terrain, les études stratégiques, la formation, la recherche, le développement, l’innovation et le transfert vers l’industrie et la société. Il bénéficie des nombreux atouts comme le data center de l’UM6P, le plus grand data center en Afrique.
Enfin, l’IA éthique et responsable relève de l’enjeu démocratique aujourd’hui. Les activités du Centre Ai movement accordent une grande importance à la dimension humaine, ancrée dans les principes éthiques universels, ainsi que dans les principes et normes relatifs aux droits humains.
Le centre favorise le développement d’une IA éthique et responsable au service du bien-être social (« Ai for Good »), d’une économie créative, qui intègre le dynamisme de la jeunesse, en les formant pour acquérir les compétences nécessaires pour contribuer au développement des industries créatives et innovantes ; et se donne comme mission de participer à la construction d’une société du savoir inclusive, en démocratisant l’accès à l’intelligence artificielle et aux sciences des données tout en garantissant le respect de la vie privée et la protection des données personnelles.
Notre site web, que j’ai le plaisir de vous présenter ici, sera régulièrement mis à jour et vous pouvez nous suivre sur LinkedIn et Twitter pour prendre connaissance de nos projets et développements.
Je vous souhaite bonne navigation !